Blog

Oenotourisme et dégustation commentée avec 24 blogueurs américains !

crus-bourgeois-wine-tour-booking-twitter-partyLes Cru Bourgeois ont fait leur live !

Pour exporter aux Etats Unis nos fameux Cru Bourgois Bordelais et leur activité oenotouristique, une Twitter Party a été organisée lundi 12 Juin à 21heure à la Cave Briau par le Syndicat des Crus Bourgeois !

Le thème de la soirée était l’œnotourisme suivi d’une dégustation commentée par le propriétaire du Château ou par l’un de ces représentants, elle a été animée par Frederique Duteillet de la Motte et Wendy Narby.

Pour cet évènement, 5 représentants des Cru Bourgeois étaient présents :

  • Jean-Pierre Damurzey
  • Anne-Sophie Peyronnet
  • Pierre Alexandre Gazaille
  • Mark Laurent Salamanca
  • Violaine Labaye

Le millésime dégusté lors de la Twitter Party était le millésime 2014.

Qu’est-ce qu’une Twitter party ?

Une twitter party permet de faire la promotion en temps réel et de sensibiliser vos followers à vos actions commerciales grâce à Twitter. C’est un évènement permettant de regrouper à un instant T dans le monde entier, des individus liés par une même passion : le vin. La twitter party permet de diffuser autrement son activité et de raccourcir le lien entre le producteur et le consommateur final.

Déroulement de la Twitter Party

La twitter Party s’est préparée bien à l’avance.

Il a fallu trouver les châteaux Crus Bourgeois qui ont une activité oenotouristique développée et qui vendent déjà leurs vins aux Etats-Unis. Le rôle d’une soirée comme celle-ci est de lier la vente de vin crus-bourgeois-twitter-party-cave-briautraditionnelle à l’activité oenotouristique. Lors de la soirée, les blogueurs ont pu réagir en direct avec les châteaux. Pour se préparer aux questions des blogueurs, les intervenants ont répondu à plusieurs questions sur eux, leur château et leurs vins.

Grâce à l’aide d’une agence de communication américaine, une vingtaine de blogueurs américains sélectionnée en fonction de leur affinité avec le monde du vin. Ils ont reçu un mois à l’avance les vins qu’ils ont dégustés en direct avec les vignerons. Les bloggeurs sont de tous les Etats Unis ce qui explique l'heure tardive de la Twitter Party en France. Avec les bouteilles de vin, ils ont reçu une fiche technique du vin pour avoir une première approche.

L’interview a débuté par une brève introduction pour présenter le thème de la soirée et les différents intervenants aux bloggeurs. Elle était animée par madame… qui posait les questions en direct des bloggeurs qu’elle recevait grâce à Twitter.

Les cinq participants ont commencé par présenter leur château, leur activité oenotouristique puis ils ont dégusté leurs vins. Avant de commencer la Twitter Party, nous avons pu échanger avec eux pour voir avec eux l’intérêt de participer à cet événement.

 

Quel est l’intérêt de participer à une twitter party pour un vignoble qui développe son œnotourisme et qui est distribué aux Etats Unis ?

Un événement comme celui-ci permet de lier sa vente de vin avec son activité oenotouristique.

En France, l’œnotourisme n’est pas encore considéré comme un facteur économique à part entière alors qu’aux Etats-Unis c’est tout l’inverse. En effet, il est important de comprendre que l’œnotourisme ne peut se développer de manière efficace que s’il se développe avec la vente de vin. Il est très simple de comprendre ce point, jamais des visiteurs vont se rendre dans un vignoble qu’ils ne connaissent pas du tout. Ils y vont seulement si le nom du vignoble leur est familier et pour qu’un nom soit familier il faut l’avoir déjà vu ou bu. Là où vous vendez vos vins, il faut vendre votre œnotourisme.

Participer à cet événement a permis aux vignerons présents de renforcer leur image et leur réseau de distribution aux Etats-Unis. Le thème de la soirée était l’œnotourisme et bien évidemment la soirée était aussi un moment de dégustation. Alors s’il est évident de lier son œnotourisme avec la consommation de son vin, pourquoi ne serait-il pas aussi évident de lier la consommation de vin à l’œnotourisme ?

Tous les intervenants espéraient à travers cet événement renforcer leur image de Cru Bourgeois ouvert au public et distribué aux Etats-Unis.

Il ne faut pas attendre d’un événement comme celui-ci un impact immédiat sur la vente de vin aux Etats-Unis ou sur les flux de visiteurs à la propriété. Cet événement permet de créer et de réaffirmer le lien entre la vente de vin et l’offre œnotourisme.

Succès or not Succès du digital wine tourism?

Un succès bien entendu !! La soirée s’est déroulée sans aucun problème. Les 4 824 followers du compte twitter Cru Bourgois US ont pu suivre cette twitter party. Bloggeurs comme vignerons ont été ravies de partager ce moment ensemble à des kilomètres de distances.

Pour connaître les retombées exactes, ne ratez pas notre article de la semaine prochaine !!! 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :