Blog

Top 10 des plus étonnants partenariats entre Stars du Rap et grandes marques de Vins et Spiritueux!

Puff DaddyAprès les Cognacs, le Rapp, le Hip Hop et le Jazz s’exposent avec des Champagnes et des Vins!

C’est un peu l’image classique que tout le monde peut avoir du « rappeur US » avec des chaines en or et autres bijoux bling-bling, tatouages, grosses voitures de sports… Pourtant ces personnalités qui influencent les jeunes générations, jouent un rôle important dans le business de l'investissement chez les grandes marques de Spiritueux! 

Depuis toujours les rappeurs américains et les stars du Hip-Hop mettent en avant dans leurs textes les marques de leurs boissons préférées et revendiquent clairement leur passion pour les alcools de luxe ! Il y a une vingtaine d’année les rappeurs commençaient à s’afficher dans leur clip avec des marques de bières, de Brandy et de Cognac ! Sans le vouloir plusieurs d’entre eux ont fait relancer une célèbre marque de Cognac grâce au clip de la chanson de Busta Rhymes et Puff Daddy « Pass the Courvoisier ». 
 
 

Quel est le top 10 des plus surprenants partenariats entre rappeurs et marques de Spiritueux?

  1. Notorious Big dans les pubs de St. Ides ! Dans les années 90 la marque de bière demande à des rappeurs de l’époque de composer ses bandes sons publicitaires (Ice Cube, Rakim et MC Eigh). Puis on voit apparaitre en 1994 Notorious Big lors d’un spot publicitaire en noir et blanc au cœur d’un quartier américain.
  2. Ludacris et les cognacs Conjure ! Ludacris et devenu copropriétaire de la marque en 2009, c’est l’un des tous premiers à s’être lancé dans cette nouvelle solution de « co-branding ». Depuis le rappeur ne se ballade plus sans une bouteille de cognac a la main et tant mieux car il réussit à faire vendre plus de 100 000 bouteilles par an.
  3. DUC whiskyBooba, le nouveau D.U.C whiky ! La maison Daucourt s’est associé avec l’artiste en 2017 pour commercialiser en grande distribution un whisky français appelé D.U.C., faisant référence au dernier album du rappeur. Disponible au Drugstore Publicis sur les Champs Elysées, à Paris. 
  4. Snoop Dogg & Landy Cognac ! Alors que le rappeur ne ventait que les mérites des Cognacs Hennessy, il a été choisi en 2010 par Landy pour devenir  l’ambassadeur et faire toute leurs promotions publicitaires.
  5. Jay Z et Budweiser ! Depuis plus d’une dizaine d’année la marque de bière et Jay Z s’associent pour le lancement de nouvelles campagnes publicitaires (en général à gros budget) comme pour la publicité diffuser pendant le célèbre Super Bowl 2007.
  6. Rick Ross et le Champagne Rosé Belaire ! Toujours plus Bling-Bling le rappeur et son grand ami DJ Khaled ont décidé de lancer une bataille d’ouverture de bouteille de la célèbre marque et de diffuser la vidéo à la télévision américaine !
  7. Pharrel et la marque Qream Liquor ! Drôle de stratégie pour cette marque de spiritueux, qui a voulu cibler les femmes en rappelant la beauté, l’indépendance et la sophistication en commercialisant une boisson alcoolisée mais au packaging beaucoup trop proche de celui d’un flacon de parfum, qui s’est révélé être un énorme échec… Et tout ça pour terminer par un procès car l’artiste n’aurait pas digéré cet échec et aurait attaqué le producteur et distributeur du groupe Diageo pour « non application de la stratégie de développement » du nouveau produit.
  8. Nicky Minaj séduite par une marque de vins aromatisés ! Devenue propriétaire en 2013 de la marque Myx Fusion qui propose des vins en bouteille aromatisés (noix de coco, pêche et muscat) en format individuel. Nicky s’affiche fièrement lors de compagnes photos avec ces petites bouteilles qui nous ne n’imaginons pas débarquer sur le marché français !
  9. Nuvo et les rappeurs virils… Bien que son design soit féminin et que le mélange de cette boisson fait qu’elle est plus destinée à une cible féminine,  la marque a décidé de promouvoir ses produits avec les rappeurs Waka Flocka, Fat Joe et Florida entre autres.
  10. Effen Vodka & 50 Cent contre-attaque ! Pour essayer de concurrencer le leader américain de la vodka, Ciroc représenté par Diddy, 50 Cent n’a pas tardé pour lancer sa campagne #NoPuffyJuice. Mais la marque Ciroc déjà bien reconnue sur le marché cela s’annonce un peu compliqué pour le rappeur.

 

Cave de WhiskyQuel type de Hip-Hop investit le monde des Spiritueux ?

Grâce à l’image de la bouteille de Cognac dans leur clip, les ventes ont gagnés 30%. Depuis les grandes marques de spiritueux réalisent des partenariats avec ces stars du Hip-Hop, qui n’hésitent plus à se lancer et à prêter leur image pour se placer dans le business. Certaines ont même très vite compris quels étaient les bénéfices qu’ils pouvaient gagner et se sont mis à investir dans le secteur.

Comme Diddy qui est devenu l’ambassadeur de la marque de vodka Ciroc et qui a créé par la suite un groupe d’ambassadeurs de stars pour la marque – en diffusant des spots publicitaires. Les ventes de Ciroc ont explosé et la marque est devenue leader du marché avec plus de 2 millions de bouteilles vendues chaque années.

En 2012, le couple Jay Z et Beyoncé s’est associé avec la marque de cognac d’Ussé, qui appartient au groupe mondialement connu, Bermudien Bacardi-Martini, numéro 3 mondial des marques de spiritueux. Avec ce partenariat et la diffusion de spots publicitaires sur les chaînes de télévisions nationales, le cognac est devenu le premier produit exporté dans le secteur des vins et des spiritueux.

Le succès de ce partenariat a donné des envies au rappeur qui a décidé d’investir en 2014 dans le champagne en rachetant la marque Armand de Brignac. Avec une image et un packaging clinquant la marque séduit les plus extravagants et a même sortie une cuvée prestige Blanc de noirs nommée « Assemblage Deux » en édition très limitée, en commercialisant 2 333 bouteilles à 800€ l’unité (rien que ça!).

Un autre succès d’association d’images entre le rappeur Rick Ross et la maison Luc Belaire qui ont organisé un défi d’ouverture de bouteilles avec DJ Khaled qui a été retransmit à la télévision. Gros coup de buzz pour la marque dont les bouteilles sont aujourd’hui très convoités par les célébrités qui se les arrachent à prix d’or !

 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :