Blog

Les vins d’un Premier Cru Classé peuvent-ils être produits par des étudiants?

Etiquette et Bouteille La Tour BlancheUne appellation, une propriété viticole

Sauternes, Château La Tour Blanche

Nous vous faisons découvrir cette semaine une propriété au passé étonnant et dont une partie de son histoire reste inconnue, car personne n'a réussi à retrouver au travers de différents dossiers d'archives, par qui fut détenu le Château entre deux propriétaires, durant la période juste après la révolution française. C'est aussi l'une des rares propriétés à avoir été légué à la mort de son dernier propriétaire, à l'Etat, pour que celui-ci y construise une Ecole ouverte et gratuite pour tous dans le but d'apprendre au cœur de l'une des plus grandes régions viticoles les meilleurs techniques et solutions de viticulture.

L'appellation Sauternes fait partie de celles les plus connues dans le monde! Les vins de cette appellations ont longtemps été les plus recherchés à travers le globe mais malheuresement depuis plusieurs années et du fait des changements de consommation et des habitudes alimentaires, certaines propriétés ne se voient plus aussi convoitées qu'avant. Savez-vous pourquoi le Château La Tour Blanche possède ce nom? Quelles sont les histoires et les légendes des personnages qui ont au fil du temps, permis au domaine de détenir une telle renommé? 

 

Quelle est l’histoire du vignoble de La Tour Blanche ? Image aérienne Chateau La Tour Blanche

Comme la majorité des plus anciennes propriétés viticoles de France, l’histoire des personnages du Château de La Tour Blanche est indissociable de sa renommée actuelle.
Au milieu du 17eme siècle, le fondateur, Monsieur de Saint-Marc, seigneur de La Tour Blanche, donna son nom au domaine et fit ainsi construire une tour pour le justifier. Il était alors greffier à la Cour du Parlement de Bordeaux, ses ressources financières lui permirent d’investir pour rénover le Château et le vignoble pour en faire une habitation et un domaine de renom.

Autre personnage emblématique dans le façonnage de la réputation du Château, Frederick Focke, d’origine Allemande. Il serait le précurseur des vins liquoreux de Sauternes, car en apportant sa technique « des vendanges tardives », alors déjà très pratiquée en Allemagne et également chez Yquem et Suduiraut, il sut convaincre ses confrères de la région de généraliser l’usage des vendanges tardives par tries (sélection des bonnes et mauvaises pourritures). Frederick Focke fera alors partie des propriétaires et personnages les plus novateurs et influents du Sauternais et de la région.

 

Vue face du Chateau La Tour BlancheQuelle est l’histoire du Château La Tour Blanche?

L’Exposition Universelle de 1855 était l’occasion pour Napoléon III de présenter et de récompenser les vins des propriétés les plus « méritantes » de la Gironde. Alors toujours sous l’autorité de Frederick Focke, le Château La Tour Blanche fut récompensé parmi les Premiers Crus de Sauternes par le classement du Syndicat des Courtiers en Vins de Bordeaux.

Vers 1876, la propriété fut rachetée par Daniel Iffla, qui se faisait appeler Osiris, qui y réalisa de nombreux travaux et projets sur les micro-organismes et les micro-levures dans les chais, en collaboration avec Pasteur. Avant sa mort, et ne possédant aucun héritier, il entreprit de faire don du château à l’Etat par le biais de l’Institut Pasteur, sous la seule et unique condition qu’il y soit créé une Ecole de viticulture et de vinification gratuite et ouverte à tous. A sa mort en 1907 le ministère de l’agriculture reçoit le projet, et c’est en 1909 que le lycée agricole public sera construit. Celui-ci forme aujourd’hui des jeunes professionnels de la vigne et du vin sur l’un des terroirs les plus reconnu au monde et au sein d’une célèbre propriété Premier Cru Classé.

 

 

Quels sont les spécificités de culture et de viticulture du Château La Tour Blanche? 

Ce domaine de 70 hectares est situé sur les terres de la commune de Bommes. Son vignoble s’étend sur plus de 42 hectares dont près de 38 ha sont composés de vignes blanches. L’encépagement du domaine est constitué de 80 à 83% de sémillon, de 12 à 15% de sauvignon et à 5% de muscadelle, l’âge moyen de ses vignes est d’environ une trentaine d’année. Les sols à dominante argilo-graveleux permettent à la vigne de bénéficier d’une bonne ressource en eau à l’année et d’un réchauffement précoce des sols à l’arrivée du printemps, des conditions favorables qui réduisent les risques de gèle à cette saison. 

La méthode de viticulture pratiquée à la propriété est pertinente car les rangs de vignes ne sont pas travaillés de la même façon. Un rang sur deux de vignes est travaillé de manière classique (selon le calendrier des saisons et des labours), et l’autre est élevé par la culture d’engrais vert, mais chaque année la méthode de culture par rangée est alternée.


Quel sont les vins du Château La Tour Blanche?Chais du Chateau La Tour Blanche

Le Château La Tour blanche se distingue également par ses variétés de production :

Un vin blanc liquoreux à l’équilibre parfait, alliant complexité et gourmandise aromatique. Ces vins reflètent parfaitement la qualité de ce grand terroir de Sauternes grâce à ses expressions uniques d’arômes qui se caractérises par sa puissance et sa fraîcheur. 

Bénéficiant de tout le savoir-faire du premier cru classé de la propriété, ces vins possèdent un bel-équilibre grâce à leur finesse et leur légèreté. Reconnaissable par sa large variété aromatique qui donne au vin toute sa fraîcheur et son élégance.

Ces vins issus de trois cépages et d’une sélection moins concentrés de jus dispose d’une structure en sucre plus modérée que les deux premiers vins. Tout aussi frais et léger, il possède d’une vivacité subtile qui en fait un vin fruité et équilibré.

De son nom, le vin est assemblé avec une majorité de Sémillon et une part importante de Sauvignon Blanc. Ces vins blancs secs aux notes minérales et boisés révèlent un caractère charnu et aromatique.

Un 100% Sauvignon Blanc qui affirme son expression au travers de sa légèreté par des arômes de fruits jaunes, d’agrumes (pêche, abricot, pamplemousse) et de fleurs.

En plus de sa production de vins blancs doux et de sa petite part de vins blanc secs, le Château possède quelques vignes en appellation de Bordeaux et produit un vin rouge à base de merlot et de malbec.

  • Horus, appellation vin de France

Ce vin rosé, aux arômes de fruits rouges et d’épices complète parfaitement la large gamme de produits proposés par la propriété. 

 

Les vins blancs liquoreux de la propriété sont assez originaux et se démarques des produits de ses voisins car ce sont des vins très peu tournés sur le sucre mais ouverts sur des arômes miellés et floraux qui apportent énormément de fraicheur, de légèreté et de souplesse aux vins.

Alors n'hésitez plus pour aller découvrir ces vins et l'histoire de la propriété !
Et pensez à réserver votre prestation en ligne !

 

Logo Bouton Recherche WTB

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :