Blog

Château Dauzac: Quand la tradition s'appuie sur l'innovation

Etiquette DauzacLe Château Dauzac fait partie des grands noms de domaines viticoles auquel on pense lorsqu’on évoque les vins de l’appellation Margaux. Fier de son passé et revendicateur de son histoire, le Château est pourtant l’un des pionnier en terme d’innovation, pour sans cesse développer de nouvelles solutions et ainsi améliorer et perpétuer la qualité de ses vins.

Les 120 hectares du chateau de Dauzac regroupent un véritable écosytème ou les vignes, les prés et les forêts sont redevenus maîtres de leur environnement. En plus du maintien de son écosystème, Dauzac possède un potager, un arboretum ainsi que quelques ruches qui leur permettent de proposer du miel signé Dauzac. Un projet d'herbier est en train d'être élaboré au domaine mais il faudra encore quelques temps pour maîtriser parfaitement la science des plantes pour soigner la vigne.

 

Vue Chateau Dauzac

Un Label Vegan pour le D de Dauzac

Aujourd’hui un nouveau tournant marque l’histoire des vins de Dauzac! L’étiquette du millésime 2016 sera apposée du Label Vegan ! En effet les responsables de la viticulture du Château ont entrepris il y a quelques années les démarches pour en finir avec l’exploitation et l’utilisation de solutions d’origines animale dans leur processus d’élaboration des vins.
Certes jusque là, ce n’est pas nouveau ! On le sait, le collage n’est pas une étape indispensable dans le processus de vinification  et de nombreuses solutions existent pour ne pas utiliser des produits d’origines animales (traditionnellement utilisation de blancs d'oeufs). C’est donc la pâte végétale que les responsables ont choisis pour leur étape de collage. Dans le prolongement de ce nouvel objectif fixé par Dauzac, les chevaux de trait ne sont plus utilisés dans les vignes, cette décision repose toujours dans cette volonté de réduire l’intervention de solutions d’origines animales au sein du domaine.

 

Bouteille DauzacL’étiquette de vin du chateau Dauzac

Avec l’intention de marquer son empreinte, l’étiquette du Château Dauzac est devenue en 1924, un symbole reconnaissable par sa couleur « jaune empereur ». C’est au travers des siècles que l’ADN du Château s’est construite grâce à son passé et à l’ambition futuriste de ses propriétaires. 

 

Les innovations ont marqué l’histoire du Château Dauzac

Grâce à des propriétaires aux regards tournés vers l’avenir, l’histoire du Château est marquée par ses innovations.
Propriété viticole depuis le 12eme siècle, c’est à l’arrivée de Pierre Drouillard (anciennement négociant et magistrat de Bordeaux) que le domaine de Dauzac va considérablement se développer et arrivera à la tête des Grands Vins du Médoc. Le domaine sera ensuite acquis par Thomas-Michel Lynch grâce à son union avec la fille de Monsieur Drouillard, et Dauzac restera en possession de la famille Lynch pendant plus d’un siècle.
En 1855 et sous l’administration de la famille Wiebroock, la propriété est classé Cinquième Grand Cru à Margaux. Quelques années plus tard après le rachat en 1863 par Nathaniel Johnston, propriétaire de Ducru Beaucaillou, et par la collaboration étroite avec la faculté des sciences de Bordeaux, Alexis Millardet et Ernest David vont mettre au point la Bouillie Bordelaise en 1866, alors la seule solution efficace pour lutter contre le mildiou présent à ce moment là dans la majorité des vignobles Européens.Cuvuer Dauzac
Par la suite le Château Dauzac se lancera dans plusieurs tests pour se démarquer et valoriser le processus de vinification de ses vins. Après le Château Mouton Rothschild, Dauzac se lance en 2014, dans la création de cuves bois à doubles douelles transparentes fabriquées par la tonnellerie Seguin Moreau.

 

Je vous invite à surveiller de près les événements du Château dans les prochains mois, car arrive les Journées Portes Ouvertes de l’appellation, ou même Margaux saveurs au début de l'hiver : donc quoi de mieux pour découvrir cette grande propriété ? Un évènement surprise pourrait également être annoncé !
Alors à vos RÉSEAUX sur Dauzac  !

 

Logo Bouton WTB

 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :